bonheur et prospérité !

Publié le par Drix

 Yuyao_12.JPG Yuyao_08-copie-1.JPG

    Voici pour vous, la plus grande collection de lion sculpté de Chine jamais pris en photo, plus de 150 photos de lion mâle et femelle.

Je les trouvent magnifique, chacun dans son style, car ils ne sont pas tous pareille.

Grand, petit, en pierre, en métal, moderne ou vieux.

Malgré leur différence, il ont tousse quelque chose en commun, un mâle avec une boule sous la patte droite se trouvent du côté droite et une femelle avec un petit lionceau sous la pâte gauche se trouvent du côté gauche d' une entrée, d'un temple, d'un magasin, d'un building ou d'une entreprise.

il ne sont pas tous pareille il y a des variantes, on trouve des lionnes avec le petit sur la main ou qui joue avec sa mère, des fois c'est la virilité du père qu'on vois et dans certain cas, il n'y a pas de boule ni de lionceau mais une simple différence comme le mâle avec la gueule ouverte.

d'une manière ou d'une autre c'est ce qu'il représente qui importe le plus, le symbole de prospérité qui fera le bonheur de son heureux propriétaire.


 

 

 

Un peu d'histoire


Comme j'ai aussi découverts l'histoire de c'est magnifique Sculpture pendant la création de cette article, je me permet de retranscrire se que j'ai lus sur : http://www.chine-informations.com

 

 

 

Bien que le lion ne vive pas en Chine et que les chinois n'ont eu connaissance de l'existence de cet animal qu'au IIème siècle grâce à une expédition en Inde, on peut voir des sculptures de lion en pierre partout en Chine. La représentation du lion serait arrivée en Chine avant le IIème siècle avec l'arrivée du bouddhisme où l'animal y est sacré tout comme l'éléphant. 

Le lion étant le symbole du bonheur, du courage, de la dignité, les chinois ont coutume d'installer des Statues de lion à l'entrée des palais, des résidences et des tombeaux. La garde de la maison est ainsi confiée au lion qui a la vertu de chasser les mauvais esprits. Quelques règles sont à respecter lors de l'installation des Statues de lion : le mâle garde la droite de la porte, une boule brodée sous sa patte droite représente la puissance; la femelle qui tient sous sa patte gauche un bébé lion censée assurer la prospérité familiale et une nombreuse descendance est installée à gauche. 

Les cinq dynasties qui ont fait de Beijing leur capitale ont laissé à la ville entre autres d'innombrables lions en pierre. Parmi ceux-ci, les deux lions situés devant ma place Tian'anmen sont les plus grands, les deux autres gardant l'autel Sheji tan, dans le parc Sun Yat-sen, sont les plus anciens. Le pont Lugouqiao (le pont Marco Polo ) est connu pour ses innombrables Statues de lion, comme dit le proverbe : « on n'arrive jamais à dénombrer les lions du pont Marco Polo ». Les Statues de lion qu'on peut voir actuellement à Beijing datent majoritairement des dynasties des Ming et des Qing, et semblent avoir un caractère pacifique.

Il faut aller à Xi'an, ancienne capitale chinoise, pour admirer des lions imposants et puissants, oeuvres des sculpteurs des Han et des Tang.

Les chinois commencent aujourd'hui à renouer avec la tradition en installant dans les quartiers animés, devant les magasins, les parcs ou les banques, des lions en pierre symbolisant puissance et bonheur.

Comme la légende affirme que le lion aime s'amuser avec des perles lumineuses, ces animaux ont pour la plupart dans la bouche une boule.

Il y a plusieurs couples de lions. Ceux tenant un bébé et une boule entre les pattes, mais aussi ceux ayant les pattes bien à plat avec le mâle qui à la gueule ouverte et la femelle la gueule fermée.

 

Ce texte est tiré du livre "Culture Chinoise"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article